- FICHE TECHNIQUE
Restauration 2K HD
Une adolescente, Faustine, va passer l’été chez ses grands-parents à la campagne. Secrète et rêveuse, elle observe les allées et venues des résidents de la villa voisine. Elle lie connaissance d’abord avec le charmant mais prétentieux Jacques-Yves, puis avec ses cousines, Ariane et Camille. Une rencontre fortuite avec le père des deux jeunes filles, Julien, peuple les rêves éveillés de Faustine. Elle cherche à attirer l’attention du séduisant quadragénaire qui se laisse prendre un instant à sa grâce juvénile.
Scénariste de Michel Deville, Nina Companeez tourne son premier film en 1971 avec de jeunes acteurs en devenir : Muriel Catala, Francis Huster, Jacques Spiesser, Isabelle Adjani, Jacques Weber et Isabelle Huppert.
De son film la réalisatrice déclare enfin : « C’est un film sur l’éveil d’une adolescente à l’amour moral et physique. Je trouve qu’il y a une espèce d’hypocrisie qui fait croire que quand on pense à l’amour à 16 ans, on en rêve comme une héroïne de roman de façon très platonique. Or je pense qu’à 16 ans tout s’éveille, le cœur et le corps. Un critique a dit : « c’est le tendre poème de l’éveil au plaisir ». Je crois que c’est une très belle définition du film ».
RÉALISATEUR: NINA COMPANEEZ
INTERPRÈTES: MURIEL CATALA, ISABELLE ADJANI GEORGES MARCHAL, MAURICE GARREL
GENRE: COMEDIE DRAMATIQUE, ROMANCE
ANNÉE: 1972
DURÉE: 98 MIN
PRODUCTION: FRANCE
- Critiques & Commentaires
NOMINE AU FESTIVAL DE CANNES 1972
- Galeries photos & vidéos